Mangez sainement : Fabriquez votre glace à la Framboise

Dans un post du 15 juin 2021, Allo Docteurs annonce le Rappels massifs de crèmes glacées contaminées (lien). La raison : la présence d’un produit cancérigèene interdit en Europe mais autorisé dans des produits importés ! Une preuve de plus, s’il en fallait, que pour manger sainement, il faut de bons produits et surtout crusiner soi-même ! C’est pour cela que j’ai créé cette chaine gratuite Cru-Life où vous trouverez de nombreuses recettes dont une glace à la framboise (lien). 

Une glace à la Framboise 100% végan et bio est si simple à faire

En vérité, c’est la recette la plus facile de toutes mes recettes. Il vous faut :

  1. des framboises bio surgelées
  2. un blender (par exemple)

Vous versez dans le blender la quantité de framboise voulue. Puis vous mixez jusqu’à obtenir une consistance onctueuse. C’est l’affaire de quelques dizaines de secondes ! Il ne vous reste alors plus qu’à fabriquer des belles boules et à déguster !

Je doute qu’il soit possible de faire plus simple. Même sortir une glace industrielle du congélateur semble plus difficile. La grande différence est qu’avec les glaces industrielles, vous risquez de manger des choses toxiques pour votre vitalité. Alors qu’avec cette glace à la framboise faite minute, vous vous faites du bien !

Tout sauf le naturel dans l'industriel ?

Remarquons que manger bio a un coût. En même temps la santé n’a pas de prix ! Et en fait, manger sainement n’est pas si cher quand on mange de saison, qu’on cruisine et qu’on travail à zéro déchet. Il faut simplement connaître les bonnes astuces et avoir de bonnes recettes. Et c’est généralement la partie la plus compliquée. Car l’alimentation vivante est si forte dans les goûts des aliments naturels, que les associations de saveurs sont à réapprendre. Ce n’est pas toujours si simple. Quelques grands noms de la raw food se sont faits prendre à diffuser des recettes plus que mauvaises.  Personnellement, je teste mes recettes sur moi-même et ceux que j’aime. J’ai en particulier 3 critiques intraitables : mes fils. 

Une des difficultés avec les associations de saveurs est ce que nous font avaler les industriels. La liste des additifs est toujours affolante à lire et elle n’est pas toujours exhaustive. Dans le cadre du rappel des glaces, le problème est une concentration trop importante d’un pesticide interdit en Europe ! Car comme ce pesticide n’est pas interdit partout, l’Europe accepte qu’il soit présent dans les produits importés à concurrence de 0,05 mg par kilogramme. Mais voilà, le sésame utilisé dans de nombreuses glace (?!?!) aurait des concentrations jusqu’à 1000 fois plus élevées. 

Ainsi donc les industriels ont des recettes surprenantes avec des ingrédients parfois naturels, souvent produits de façon à avoir un très haut rendement et donc bourrés de dopants et autres pesticides. Et si les pesticides sont faits pour détruire la vie de « nuisibles », il y a fort à parier qu’ils tuent également une partie de notre vitalité. De fait, dans le cas présent, le pesticide incriminé est considéré comme agent cancérogène avéré par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Il peut aussi induire des anomalies génétiques ! Il est toxique par inhalation et peut provoquer des irritations des yeux, des voies respiratoires et de la peau, rappelle l’institut national de recherche et de sécurité (INRS). 

Consultez régulièrement la DGCCRF et mieux, crusiner des produits bio et de saison

Non au Fast Food

Parce qu’il n’est pas toujours facile de tout crusiner sois-même. Parce que le bio n’est pas toujours si bio, il est important de régulièrement lire le site de la DGCCRF (lien). Le rappel des glaces se trouve ici. L’ensemble des produits concernés se trouvent dans une table excel téléchargeable pour la table mise à jours le 14 juin 2021. Vous y trouverez plus de 7100 produits rappelés car avec des taux de pesticide bien supérieur aux normes. 

Attention des produits bio sont aussi rappelés !

Dans la liste des produits rappelés, vous trouverez 1174 références de produits bio (au jours de l’écriture de cet article). Parmi ces produits, vous avez :

pour les produits ayant une DDM déjà dépassée

  • Graines de sésame sachet 200g Bio Village
  • Houmous bio pois chiches et graines de sésame de la marque Odysée (ne ratez pas mes recettes de houmous light car si la glace à la framboise est le péché mignon d’un de mes fils, le houmous est le mien …)
  • Muesli BIO Croustillant Super Graines et spiruline Chocolat de HOOPE 
  • pain céréales tranché bio ref 60314

pour les produits ayant une DDM dans le futur

  • Petits Pains Grillés 7 céréales 225g AUCHAN BIO – DDM au 25/8/21 et 26/8/21
  • Petits pains grillés 5 céréales NATURE BIO – DDM au 13/10/21
  • Pain tranché céréales bio PICARD – Toutes les DLUO du 23/4/21 au 7/9/21
  • flûte 6 céréales 3 graines bio 230 g congelé ref 2284 de FRANPRIX – DDM 23/9/21
  • Petits Pains Grillés céréales bio 225g de LE MOULIN DE PIVERT – DDM 25/8/21, 16/9/21 et 30/9/21
  • Petits Pains Grillés 5 céréales et 3 graines bio 225g de CHABRIOR – Intermarché – DDM
    2/9/21, 16/9/21, 17/9/21, 30/09/21, 7/10/21, 8/10/21 et 13/10/21
  • Purée de sésame Tahin bio 350g de JARDIN BIO – DDM 30/4/23, 31/5/23, 30/6/23, 31/7/23 et 30/9/23
  • PUREE CRUE DE SESAME COMPLET BIO 280 G PERLAMANDE – DDM 2/10/23 et 27/8/23

sachant que les vendeurs doivent avoir retiré ces produits et procédés à des affichages. Néanmoins, en cas de doute, téléchargez le fichier Excel depuis le site de la DGCCRF.

Laisser un commentaire