fbpx

Hormèse lors de l’atelier vitalité de Cru-Life

La capacité d’adaptation à son environnement est une des caractéristiques propre au vivant. Tout organisme vivant exposé à un stimulus stressant ne dépassant sa capacité d’adaptation, voit cette dernière s’améliorer lors de la phase de repos qui suit. C’est l’hormèse.

l'Hormèse nécessite une phase de repos

L’hormèse est donc une réponse favorable des défenses biologiques face à des expositions extrêmes à faible dose en alternance avec du repos (wikipédia). De très nombreux sportifs utilisent cette réponse biologique lors des entrainements. Parmi les hormèses les plus pratiquées, il y a l’exposition au froid et/ou au chaud. Il y a surtout le travail physique intensif alterné de phases de repos. Cette phase de repos est en effet déterminante pour atteindre ses objectifs.

Il s’agit donc d’administrer une faible dose d’agents normalement toxique à l’organisme pour le stresser. Quand l’hormèse est correctement stimulée, l’organisme se retrouve renforcé. Il montre ensuite une grande résilience à des doses plus élevées de ces mêmes toxiques ou facteurs de stress. 

L'hormèse est à la base des entrainements sportifs

L’hormèse permet aussi de renforcer l’immunité et de stimuler le système nerveux central. Il permet des améliorations significatives de nombreux marqueurs biologiques dont l’état de santé. L’adaptabilité générale de l’organisme s’améliore. On observe une hausse de l’énergie ainsi que de la vitalité. Il en résulte un accroissement de la longévité. Les sportifs quand à eux, pratiquent principalement l’hormèse pour augmenter la masse sèche et diminuer la masse grasse. Mais aussi et surtout pour avoir une meilleure résistance à l’effort physique. D’autres bénéfices peuvent être la résistance à l’absence de nourriture, aux facteurs environnementaux, aux agents pathogènes, ainsi qu’à toutes les solicitations extérieures du quotidien.

L’activité physique, le jeun intermittent, des respirations spécifiques ainsi que l’exposition au froid et/ou au chaud sont des exemples de stress permettant l’exploitation de l’hormèse.

De manière générale, l’hormèse agis à la résistance au stress. Dans une certaine mesure c’est donc très bénéfique. Mais pratiqué en excès, cela peut très vite devenir très délétères. 

Pratiquez en étant accompagné

Se soumettre de manière irréfléchie à un stress peut très vite devenir dangereux. C’est pourquoi il est important de ne jamais pratiquer certaines hormèse sans l’accompagnement d’une personne formée pour. 

2 réflexions sur “Hormèse lors de l’atelier vitalité de Cru-Life”

  1. Ping : Atelier de LIVE / RAW FOOD Japonaise et dégustation - Cru-Life

  2. Ping : L'Atelier vitalité de Juin autour de la live.raw food Italienne.

Laisser un commentaire